Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

le massage, un moment que nous devrions tous nous accorder…

Le massage vise à offrir un bien-être et une détente, tant sur le plan physique que sur le plan mental.

Par le biais des différentes techniques, le masseur bien-être permet aux clients de retrouver la paix intérieure, la forme physique, et de tendre vers un épanouissement total.

Pour exercer ce métier, il faut bien entendu maîtriser les techniques de massage avant tout, mais la réception dépend également du masseur et de ses qualités intrinsèques. Un bon masseur aura une sensibilité, une souplesse, des sens tactiles développés. Il cherche aussi à aider l’autre à évoluer, cela est permis par l’empathie, l’authenticité, l’intelligence émotionnelle entre autres.

Le toucher-massage, tendresse et partage :

Bien plus qu’un simple massage : un véritable outil de communication et un soutien vers la guérison

Dans bien des sociétés, masser l’autre est un acte instinctif, naturel, pratiqué depuis l’enfance au sein de la famille et ce, depuis des millénaires.

Les parents massent les enfants, qui massent les grands-parents et cet acte qui peut paraître anodin chez nous, occidentaux, contribue pourtant à la profondeur de la relation familiale, mais aussi à la santé et au bien-être.

Depuis quelques années, le massage a été redécouvert et ses bienfaits mis en évidence dans le cadre des professions du monde médical. Il est un moyen d’expression, de communication authentique et de réconfort. En effet, les malades, les personnes âgées, mais aussi nombre de bien-portants ont perdu l’habitude d’être touchés. Le toucher est pourtant un sens essentiel à notre bien-être physique et psychique et à notre santé .

Observez d’autres peuples, pour se saluer entre amis ou membres de la famille, ils se prennent dans les bras. C’est un geste naturel, plein de spontanéité. Chez nous, une telle attitude mettrait mal à l’aise, nous semblerait trop familière, impudique…

Dans notre culture, le toucher est réprimé, parfois même perçu presque comme un attentat à la pudeur. C’est la théorie et l’intellect qui priment, et nous oublions du coup trop souvent que le toucher est indispensable à la relation, et pas seulement au sein du couple. Un bébé qui est embrassé, massé, caressé se développera plus harmonieusement qu’un enfant, choyé certes, mais privé de la douceur du contact physique. Il en va de même pour un malade.

Les traitements médicaux les plus pointus et le savoir-faire des médecins et infirmières ne suffisent pas.

Dans les hôpitaux, les cliniques, les maisons de retraite, les soins à domicile…, le malade a besoin de chaleur humaine, d’humanisme, de douceur, choses qui sont bien souvent absentes des traitements et pourtant essentielles au bien-être et à la guérison.

Le toucher massage peut donner à la relation patient-soignant la dimension humaine qui lui fait parfois défaut.

L’éveil des sens dans l’échange :

Il est important d’apporter un maximum d’éveil sensitif lors d’une séance de relaxation et de bien-être pour stimuler le plus de récepteurs possibles, pour que les émotions ressenties par le sujet soient en harmonie avec ses attentes et ses désirs, sans tabou … Se sentir en sécurité, en osmose avec l’autre pour qu’il n’y ait aucune gène, ni peur et surtout aucune ambiguïté lors de ce merveilleux partage, d’amour, de communication et de tendresse…

Privilégier l’instant dans le ressenti de cette apothéose synergique, une véritable communion vibratoire qui s’unit au travers du partage…

L’éveil des sens, c’est tout simplement ressentir pleinement l’essence même “de la vie”.