Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Les vertus insoupçonnées du massage abdominal

Quand on pense massage, on pense massage du dos, du cou, des épaules, mais le grand oublié est souvent le ventre. La majorité d’entre nous éprouve, à l’occasion, des inconforts dans cette zone pour diverses raisons : stress, alimentation non équilibrée, mauvaise posture, …

Alors que la plupart des gens vivent à un moment ou à un autre certains problèmes mineurs comme constipation, crampes ou ballonnements, d’autres souffrent de conditions chroniques comme le syndrome de l’intestin irritable, la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse, etc. Côté sphère féminine, il peut y avoir la maladie pelvienne inflammatoire, l’endométriose, des fibromes, des menstruations douloureuses, etc.

Bien qu’adopter de saines habitudes de vie soit la première approche à considérer pour soulager ces problématiques, ce n’est malheureusement pas toujours suffisant.

LES BIENFAITS DU MASSAGE ABDOMINAL

Amélioration de la circulation sanguine

La zone abdominale renferme nos précieux organes : foie, rate, intestins, reins, vessie et utérus. Ceux-ci doivent, pour fonctionner de façon optimale, bénéficier d’un bon flux provenant de la circulation sanguine et lymphatique. Le massage abdominal aide à activer la circulation et améliore l’apport sanguin aux organes. Plus la circulation est bonne, plus votre corps est en santé, oxygéné, nourri.

Renforcement du système immunitaire

Le ventre abrite beaucoup de ganglions lymphatiques. La circulation lymphatique est primordiale pour assurer un bon fonctionnement du système immunitaire. Comme la lymphe ne possède pas de pompe pour l’aider à circuler, le massage peut assister le corps dans le drainage de la lymphe vers les ganglions.

Facilitation du transit intestinal

Parfois, soit parce que nous sommes stressés, soit parce que nous avons adopté une alimentation moins équilibrée ou encore parce qu’un médicament nuit au bon fonctionnement de notre transit, nous sommes en inconfort. Par des techniques spécifiques de massage abdominal , lentes et profondes à la fois, le massage apportera un soulagement temporaire, sans effet secondaire.

Amélioration de la fonction des organes

Le massage a la capacité d’optimiser la mobilité des autres organes avoisinants. Même si tout semble fixé au creux de notre abdomen, les organes doivent conserver une certaine mobilité pour assurer leurs fonctions de base.

Diminution du stress

On dit souvent que le ventre est le deuxième cerveau. C’est dans l’intestin que se trouvent de nombreuses terminaisons nerveuses. Le système nerveux entérique communiquerait d’ailleurs avec le cerveau via le nerf vague. Ainsi, lorsque nous sommes stressés, nous sentons une barre dans le ventre ou encore avons une impression d’estomac « noué » ! Le massage stimule la sécrétion d’endorphines, hormones qui aident à atténuer la douleur et le stress.

Chouchouter notre ventre, c’est donc aussi se faire du bien mentalement

Essayez, vous aimerez aussi …