Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Massage et syndrome de l’intestin irritable

Marre des douleurs, marre des ballonnements puissance 1000, marre des problèmes de transit, marre de la peur de manger, marre de la peur de ne pas trouver de toilettes, marre marre marre ?! C’est bien à ça que ressemble le quotidien des personnes touchées par le Syndrome de l’Intestin Irritable.

Le Syndrome de l’Intestin Irritable est une vraie maladie et, même si elle ne met pas en danger la vie des personnes touchées, elle possède une impressionnante capacité à dégrader la qualité de vie, aussi bien sur le plan physique que moral.

Les massages du ventre, les automassages avec acupressions ( en plus de l’avis du médecin et d’un traitement), peuvent aider à soulager les symptômes.

Les automassages vont agir directement sur l’inflammation ou la porosité intestinale et vont avoir un effet relaxant (comme un massage classique du corps) et un effet “assouplissant” :

– réduction du stress

– détente des tissus

– évacuation des gaz.

Je recommande tout particulièrement de recevoir un massage ventral issu de la tradition chinoise, dans laquelle le ventre est depuis longtemps considéré comme notre “second cerveau” et le siège de nos émotions. Il va aider à libérer les tensions, aussi bien physiques qu’émotionnelles, qui ont tendance à se loger au creux de notre ventre.

Très utiles également, les automassages, que l’on peut pratiquer chez soi, à la demande. On peut se masser avec les mains, mais aussi par exemple avec une balle de massage, ou une balle de tennis.

On effectue le massage dans le sens du transit (haut du ventre, puis côté gauche, puis bas, puis droit), en s’attardant sur les zones « dures » et plus douloureuses.