LE HANDICAP ET LE MASSAGE BIEN ETRE
Quel bonheur de pouvoir apporter à une personne en situation de handicap une sensation de bien-être, le temps d’un instant. Enfant, adolescent, adulte, sénior, peu importe l’âge, c’est à chaque fois un apaisement que j’apporte, qui m’enchante et qui me touche.
Trop souvent réduit à son handicap, ignoré, délaissé, le corps d’une personne en situation de handicap est perçu essentiellement dans le champ du soin et de la limitation. Or, tout être a besoin de son corps physique pour pouvoir traduire, exprimer ce qui se passe au plus profond de lui, pour formuler ses besoins.
Lorsque la maladie, un accident, des troubles organiques et fonctionnels de naissance viennent altérer ces possibilités d’être, de se mouvoir, de communiquer, comment apporter un peu de mieux-être ?
La personne en situation de handicap a une relation très douloureuse avec son corps et en a très souvent une image négative, dévalorisée. Ainsi, le corps vit dans un perpétuel dialogue exprimant souffrances, blocages, tensions et mal-être. Or nous savons aujourd’hui que le toucher du corps permet d’être considéré dans toute sa dimension.
Pour une personne à mobilité réduite, le massage-bien-être est une chance de se reconnecter avec son propre corps, non plus dans la douleur mais dans la détente et le bien-être, il propose une autre rencontre avec ce corps déformé par le handicap, il offre quelques instants de trêve, de détente, et de plaisir. Le corps accède ainsi à d’autres sensations, et un autre regard sur lui-même. La personne prenant conscience de ce bien-être possible s’invite à une nouvelle relation avec son corps.
Ici, nous ouvrons les portes de sensations agréables, d’une beauté intérieure qui se révèle, d’un sourire qui illumine le regard, le visage. Nous explorons le repos de l’esprit, le relâchement du jugement de soi, la mise à distance du regard de l’autre. Tout est calme, tranquille, sans effort, sans douleurs…
Le massage-bien- être apporte aux personnes ne pouvant bouger une solution pour mobiliser le corps en entier, pour stimuler les systèmes sanguins, nerveux et lymphatiques et faire circuler l’énergie.
La découverte de l’intérieur de soi commence par une écoute des sensations périphériques du corps. Habiter son corps en volume et en densité se fait au travers d’étapes que chacun franchit à son rythme. Le toucher permet effectivement de rassurer, de réconforter et d’apporter ces gestes chaleureux répondant au besoin d’amour de tout être. Par ces expériences douces et apaisantes, bénéfiques corporellement et mentalement, ces personnes apprennent peu à peu à vivre différemment dans leur corps.
Le massage-bien-être apporte un peu de détente et de relaxation, brise l’isolement d’un corps blessé, meurtri par un accident ou par la maladie. Il devient une rencontre avec l’intimité de l’autre, un passage, un lien, un dialogue… À travers la peau, le contact à chaque fois unique permet de percevoir le rythme de la vie qui s’écoule. Plus le corps est “abîmé “, plus le masseur a l’impression de pénétrer l’intériorité de la personne, son moi profond. Ceci est à la fois émouvant et troublant. Le contact du corps suscite le sens du respect, et renforce la valeur du “beau” en chacun.
Le massage- bien-être contribue également à briser le sentiment d’isolement et pallie la perte de contacts physiques. Il prend bien-entendu en compte les limites induites par le handicap.
N’est-ce pas un droit fondamental que celui d’être touché ? La barrière de la différence ne devrait pas priver ceux qui ont certainement le plus besoin d’accéder aux bienfaits d’un toucher juste.
A nous d’initier, par nos actions, l’évolution de notre société, sans exclusion, dans toute son humanité.
C’est un plaisir renouvelé que de pouvoir apporter à vos proches en situation de handicap un instant d’apaisement, de bien-être et de bonheur… Le bonheur se partage…
Sylvie